Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 Association de quartier Les Grands Villages

 

Cet article est une note de synthèse. Vous pouvez consulter le dossier complet sur simple demande auprès de l'association

 

 

 

 

 

Note de synthèse

PLU Saint Brieuc

« Secteur des Villages »

 

L’association LGV a transmis depuis 2009 des remarques à  la municipalité de Saint Brieuc sur les orientations  du PLU - secteur des Villages - complétées  par des propositions alternatives concernant les thèmes récurrents suivants :

1-le complexe sportif et de loisirs prévu sur la Ville Guyomard.

2-les orientations du Secteur Hunaudaye.  

3-L’urbanisation et la densité des constructions.

4- Les déplacements, les espaces verts et autres sujets.

Ces échanges avec la mairie se sont soldés par l’engagement oral de la municipalité d’intégrer finalement ces propositions alternatives  dans son PLU, avec une réserve concernant la densité.

 

La présente synthèse des réflexions et propositions de l’association LGV est illustrée par différentes diapositives qui accompagnent ce document.

En complément, quatre pièces développent  les sujets précités :

 

A.    Dossier « Observations de l’Association LGV sur le PLU de Saint Brieuc »

B.    Dossier « VISITE VELO JUIN 2012 » .

C.    Dossier « Historique des rencontres ».

D.   Dossier de précisions et de détails : «Observations LGV, Pour aller plus loin dans  les propositions».

 

* : la version originale informatique-Power Point- animée peut être transmise par mail  sur simple demande téléphonique. 


 

 

1.            Secteur GUYOMARD - le complexe sportif

 

a.       La municipalité étant d’accord avec l’analyse de LGV sur le principe de ne plus voir s’y développer un complexe sportif en cul de sac des Villages, sans accès ni lignes de transports en commun, nous souhaitons que soit entérinée cette décision en transformant la zone encore mentionnée Nt  en secteur N ou Asuivant la réelle destination des terres particulièrement riches et maraichères à la ville Guyomard.

Transférer le projet de complexe sportif, revu singulièrement à la baisse, autour du Signal.

 

b.      Secteurs des « BOUESSIERES » que signifie l’emprise N situé au milieu d’une zone justement classée « remarquable » NL ? aucune justification s’y rapportant n’est mentionnée dans l’ensemble des pièces du PLU.

Faute de justifications, nous souhaitons donc  que cette emprise N soit reversée dans le  secteur NL environnant.

 

 

2.            Secteur Hunaudaye- Le Signal.

 

De même pour le secteur de la Hunaudaye, la municipalité s’étant rangée à l’avis de LGV de ne pas reclasser cette rue en voie inter-quartier à destination du projet abandonné de complexe sportif de la Ville Guyomard précité et permettre ainsi de :

 

a.    Conserver le stade Pierre Kergroas, ses équipements et son accès, la rue de la Hunaudaye.

 

b.    Enrichir l’aménagement du Signal par l’accompagnement progressif d’équipements de sports et de loisirs de l’ex complexe Guyomard. (accès aisé par la proximité de TEO, des rocades, proximité des nouvelles populations Hunaudaye, Plaine Ville, Campus, Jersey, …).

 

   c.      Nous souhaitons donc que soit entérinée cette décision en transformant      l’ensemble encore mentionnée Nt(le Signal), N(autour du  Signal jusqu’à la Gravelouse) , 1AUb (le long du stade) & 2AU (le stade Pierre Kergroas !) en secteur Nt- espaces Réservés.

         d.      Secteur BERRIEN, il  est prévu une emprise d’extension des châteaux d’eau : La zone Nep dédiée, se trouve donc accrue à l’est de l’actuelle parcelle bâtie, soit sur le point culminant du site. Ce point remarquable offrant des vues panoramiques exceptionnelles de Plérin à Ploufragan pourrait être avantageusement préservé en déplaçant les zones d’extension Nep au nord ou à l’est de la parcelle actuelle, sans créer de problèmes techniques et en  rendant ces futures constructions plus discrètes dans le paysage.

 

3.            Densité des constructions :

 

Bien qu’imposé par le SCOT, la densité de 25 LOG./HA semble trop brutale pour conserver le caractère rural des VILLAGES.

 

Nous suggérons quelques pistes:

 

a.Tempérer cette notion et inciter les aménagements de qualité (espaces verts, circulations douces, noues paysagères d’eaux pluviales…) en les excluant par exemple du calcul de densité…


b.   Favoriser la  mixité sociale et intergénérationnelle : Les orientations présentées mènent à recréer des blocs d’ilots identifiés «sociaux», «lotissements», etc… ( exemples récents : l’ensemble fermé des 45 logements rue de la Hunaudaye ou l’ensemble du Campus en cul de sac, comme le lotissement privé rue de Jersey…) 

     Nous souhaitons voir émerger une réelle cohabitation sociale et inter-générationelle passant par des montages de projets plus ambitieuxtant dans leur mixité, que dans leur volonté de s’insérer et poursuivre le tissu existant ou à venir.


c.  Limiter les hauteurs des constructions ( cf annexe D, page 12) 

     

           COMMERCES RUE DE PENTHIEVRE secteur UAc : L’association souhaite   en   priorité soutenir l’activité de GEANT et de sa galerie marchande et les commerces existants. les constructions de la place(UAc) desservant l’école, le stade et l’espace de sports et de loisirs du SIGNAL pourraient être revu dans le gabarit des constructions de la rue actuelle H6. 

 

 

 

4.            Les déplacements .

 

    Secteur ArgoaT:

   Élargissement des rues Argoat & Avaugour :   espace réservé 18. 

La circulation déjà trop dense et aux vitesses trop élevées ne doit pas être favorisée par cet élargissement n° 18: Il ne peut se concevoir que par l’aménagement d’une circulation douce: notion  à intégrer au PLU, espace réservé 18. 

 

     Secteur Plaine Ville, rue du  Trégor & Collège Jean MACE :

    Bien que la rue du TREGOR soit récemment passée en zone 30, le problème des déplacements  n’a pratiquement pas évolué. L’accroissement prévisible de la population -ZAC  Plaine Ville ne pourra qu’accentuer le problème de circulation de cette rue et de l’ensemble du quartier. Des mesures sont donc à prendre dès maintenant notamment en y intégrant des notions de circulations douces plus efficaces que l’unique panneau «zone 30», d’ailleurs non respecté.

 

 

     PLAN DE DEPLACEMENTS :

 LGV souhaite que soit intégré dans le document PLU un  plan de déplacements  doux complets et ininterrompus, concernant le maillage du quartier dans sa totalité. Ainsi les enfants du quartier pourront rejoindre aisément les écoles en toute sécurité. Cf. documents joints.

 

LGV souhaite que ce sujet soit inscrit dans  le tableau d’indicateur de suivi du PLU : nombre de KM réalisés, pourcentage du total réalisé , etc…


 

5.      Zone de bruits Bd Atlantique.


Une emprise zone de bruits est mentionnée sur les cartes le long du boulevard de l’Atlantique.  Peu d’informations en précisent les contraintes et les obligations tant des populations que de la municipalité.  

    LGV souhaite donc que le sujet soit plus explicitement expriméet qu'il soit inscrit dans le tableau d’indicateur de suivi : rythme de campagne de mesures, mise en place des outils correctifs…. 

 

Partager cette page
Repost0

Association De Quartier

  • : Le blog de lesgrandsvillages
  • : Association de Quartier, quartier ouest de SAINT BRIEUC
  • Contact

Les Grands Villages

 

 

L'Actualité de notre association

 

 

 

 

 

Vendredi 13 mars 2015 à 20h15


Trente troisième Assemblée Générale de notre asociation


 à la Maison de quartier, 13 rue de Penthièvre

 

 

 

 

 
 

 

  *******

 

 

  P1050275bis

 

              Notre nouveau totem

Liens